puceverte Charte RIP - Responsabilité Individuelle du Producteur


Le principe fondamental de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) est de rendre le producteur - qu’il soit fabricant, importateur ou distributeur sous sa marque – responsable, individuellement, des effets de la vie de ses produits, c’est-à-dire lorsque ceux-ci deviennent des déchets.

Le producteur doit organiser ses filières, financer la gestion de ses déchets et éco concevoir ses produits pour minimiser leur impact en fin de vie.

Afin de matérialiser l’engagement des producteurs qui ont choisi pour remplir leurs obligations, de mettre en place un système individuel – plutôt que d’adhérer à un dispositif collectif - un programme spécifique est mis en place : le programme RIP (comme Responsabilité Individuelle du Producteur).

Tout producteur peut adhérer au programme RIP dès lors que son activité s’inscrit dans le cadre d’une réglementation basée sur le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur.
L’engagement du producteur se matérialise par la signature de cette charte et par l’utilisation d’une marque spécifique :

logo rip

L’utilisation du logo RIP et sa charte associée ne peut se faire que dans le cadre d’une adhésion à Recy’stem Pro qui joue un rôle d’assistance et de conseil dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des programmes individuels de collecte et de recyclage du producteur.